Comment choisir mon niveau?
A1
Je choisis le DELF A1 si je peux...
- me présenter et présenter quelqu’un ;
- comprendre des annonces et des instructions orales simples ;
- comprendre des textes courts et simples ;
- remplir un formulaire avec mon nom, ma nationalité, mon adresse, etc. ;
- écrire une carte postale simple et brève ;
- répondre à des questions simples sur moi (par exemple : mon nom, ma nationalité, mes activités) ;
- poser des questions simples à quelqu’un ;
- acheter quelque chose et payer.
A2
Je choisis le DELF A2 si je peux...
- accomplir des tâches simples de la vie quotidienne (aller chez un commerçant, me renseigner, prendre les transports en commun…) ;
- utiliser les formes de politesse et d’échange les plus courantes;
- parler d’un événement passé ;
- comprendre une conversation simple ;
- parler de mes goûts et expliquer pourquoi j’aime et je n’aime pas ;
- décrire mon quotidien et ce qui m’entoure (loisirs, travail, amis, famille) ;
- comprendre une lettre personnelle et y répondre (pour inviter, remercier, s’excuser) ;
- comprendre des indications pour m’orienter ;
- relier les phrases avec des petits mots comme : « et », « mais », « parce que ».
B1
Je choisis le DELF B1 si je peux...
- raconter un évènement, une expérience, un rêve ;
- décrire un espoir, un but, un projet ;
- donner mon opinion et la justifier avec des arguments ;
- exprimer mes sentiments ;
- exprimer mon accord ou mon désaccord et expliquer pourquoi ;
- comprendre les éléments importants de l’actualité (article de journal, journal télévisé, émission de radio) ;
- faire des propositions, des hypothèses, donner des conseils ;
- convaincre quelqu’un ;
- me débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne et en voyage dans un pays où l’on parle le français;
- organiser une présentation ou un discours, dans un ordre logique.
B2
Je choisis le DELF B2 si je peux...
- défendre mon opinion en donnant des arguments et des exemples ;
- développer mon point de vue et parler des avantages et des inconvénients ;
- exprimer la cause et la conséquence ;
- convaincre quelqu’un ;
- m’auto-corriger quand je fais une erreur ;
- prendre des notes ;
- reformuler une idée et expliquer l’implicite ;
- comprendre l’essentiel d’un document d’actualité.