Comment choisir mon niveau?

A1

Je choisis le DELF A1 si je peux...

  • me présenter et présenter quelqu’un ;
  • comprendre des annonces et des instructions orales simples ;
  • comprendre des textes courts et simples ;
  • remplir un formulaire avec mon nom, ma nationalité, mon adresse, etc. ;
  • écrire une carte postale simple et brève ;
  • répondre à des questions simples sur moi (par exemple : mon nom, ma nationalité, mes activités) ;
  • poser des questions simples à quelqu’un ;
  • acheter quelque chose et payer.

A2

Je choisis le DELF A2 si je peux...

  • accomplir des tâches simples de la vie quotidienne (aller chez un commerçant, me renseigner, prendre les transports en commun…) ;
  • utiliser les formes de politesse et d’échange les plus courantes;
  • parler d’un événement passé ;
  • comprendre une conversation simple ;
  • parler de mes goûts et expliquer pourquoi j’aime et je n’aime pas ;
  • décrire mon quotidien et ce qui m’entoure (loisirs, travail, amis, famille) ;
  • comprendre une lettre personnelle et y répondre (pour inviter, remercier, s’excuser) ;
  • comprendre des indications pour m’orienter ;
  • relier les phrases avec des petits mots comme : « et », « mais », « parce que ».

B1

Je choisis le DELF B1 si je peux...

  • raconter un évènement, une expérience, un rêve ;
  • décrire un espoir, un but, un projet ;
  • donner mon opinion et la justifier avec des arguments ;
  • exprimer mes sentiments ;
  • exprimer mon accord ou mon désaccord et expliquer pourquoi ;
  • comprendre les éléments importants de l’actualité (article de journal, journal télévisé, émission de radio) ;
  • faire des propositions, des hypothèses, donner des conseils ;
  • convaincre quelqu’un ;
  • me débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne et en voyage dans un pays où l’on parle le français;
  • organiser une présentation ou un discours, dans un ordre logique.

B2

Je choisis le DELF B2 si je peux...

  • défendre mon opinion en donnant des arguments et des exemples ;
  • développer mon point de vue et parler des avantages et des inconvénients ;
  • exprimer la cause et la conséquence ;
  • convaincre quelqu’un ;
  • m’auto-corriger quand je fais une erreur ;
  • prendre des notes ;
  • reformuler une idée et expliquer l’implicite ;
  • comprendre l’essentiel d’un document d’actualité.