Explication du CECR
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) décrit ce que les apprenants en langue seconde peuvent faire à différentes étapes de leur apprentissage. En Ontario, le CECR fait parti des apprentissages scolaires et met l’accent sur la communication quotidienne et fonctionnelle. Il propose une échelle d’évaluation de la maîtrise des langues secondes.
Descripteurs généraux des niveaux
Six niveaux de
compétences
Niveau | Je peux… |
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A1 | Comprendre et utiliser des mots et des expressions simples de la vie de tous les jours. |
A2 | Comprendre et utiliser des phrases simples pour communiquer dans ton entourage personnel. |
B1 | Comprendre les points clés de la communication quotidienne et te débrouiller dans la plupart des situation qui sont familières ou qui représentent un intérêt personnel. |
B2 | Comprendre des concepts concrets ou abstraits et communiquer avec une certaine spontanéité et une certaine aisance en français. |
C1/C2 | Comprendre sans effort pratiquement tout ce que tu lis ou entends, et peux t’exprimer sprontanément, très couramment et de façon précise dans des situations complexes. |